La certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) est actuellement la norme la plus courante dans le monde entier pour la certification de constructions neuves et de transformations importantes durables. Elle établit la durabilité d’un bâtiment sur la base de 10 aspects environnementaux, à savoir: 

  1. la gestion des déchets ;
  2. l’eau ;
  3. l’énergie ;
  4. les pollutions;
  5. l’innovation ;
  6. les transports ;
  7. le système de gestion ;
  8. l’utilisation des matériaux ;
  9. la santé et le confort ;
  10. l’utilisation du terrainet l’écologie

Chaque aspect environnemental est subdivisé en sous-aspects avec un score fixe.. Le score de durabilité détermine le niveau de certificationpassgoodvery goodexcellent ou outstanding.

La certification est scindée en  3 parties différentes:

Première partie – le bâtiment : la performance du bâtiment au niveau de l’enveloppe du bâtiment et des installations techniques

Deuxième partie – Gestion de la construction : la gestion du bâtiment

Troisième partie – Gestion des utilisateurs: les utilisateurs du bâtiment et les installations techniques

Bien que tout bâtiment ou projet de rénovation puisse en principe être certifié BREEAM, la plupart des projets concernés sont des bureaux, des commerces de détail, des établissements industriels, des immeubles résidentiels et des écoles. En général, on peut dire que BREEAM vise la durabilité avec maintien du confort, de la sécurité et de la santé des utilisateurs des bâtiments.

LEED est l’homologue américain de Breeam. Les entreprises qui obtiennent un certificat LEED en Europe le font généralement lorsque leur siège social est situé aux États-Unis.

BREEAM New Construction vs BREEAM In-Use

Vous pouvez obtenir un certificat BREEAM pour les nouveaux bâtiments (BREEAM New Construction) ou pour les projets de rénovation (BREEAM In-Use).

BREEAM « Nouvelle construction » met l’accent sur la durabilité d’un nouveau projet de construction ou de rénovations en profondeur. Les projets les plus courants sont les bureaux, le commerce de détail, l’industrie, les complexes résidentiels et les écoles.

BREEAM « en utilisation » est une norme de durabilité qui s’applique aux bâtiments commerciaux existants de tous les types de bâtiments. L’objectif est d’améliorer la performance environnementale du bâtiment existant et de réduire les coûts. 

Des doutes sur l’obtention d’un certificat BREEAM? Nos experts BREEAM sont heureux de vous conseiller en fonction de votre projet.

Lire plus d’infos sur BREEAM et RSK ici [lien hypertexte], ou DEMANDEZ-LEUR CONSEIL [lien hypertexte contact],

Copyright RSK Benelux BVBA


BREEAM est une marque déposée de BRE (Le Building Research Establishment Ltd. Community Trade Mark E5778551). Les marques, logos et symboles BREEAM sont le droit d’auteur de BRE et sont reproduits avec autorisation.