La vision de RSK est de sélectionner la technique appropriée, engeandrant un coût minimun tout en rencontrant l’ensemble des objectifs légaux.

Le projet d’assainissement des sols fixe les modalités d’exécution des travaux d’assainissement des sols en se basant sur les résultats de l’étude de caractérisation. Les différentes  techniques d’assainissement pertinentes sont comparées en ce qui concerne leur efficacité, leur applicabilité, leur prix de revient, leur durée et leurs résultats. Sur la base de cette étude, la technique à utiliser est au donneur d’ordre et ensuite soumise pour approbation à l’Administration (DAS). 

La technique est choisie d’après le principe dite « BATNEEC » : on choisit la meilleure technique disponible n’entraînant pas de frais excessifs. RSK a déjà prouvé à plusieurs reprises que l’évaluation et/ou la proposition de projets d’assainissement selon ce principe résulte généralement en un assainissement durable. Dans certains cas, il peut être judicieux de réévaluer certains projets d’assainissement existants, notamment dans les cas suivants :

  • De nouveaux développements en matière de techniques d’assainissement,
  • L’optimisation de l’évaluation des risques dans une étude descriptive,
  • L’intégration de l’approche en matière d’assainissement (une meilleure adéquation par rapport aux travaux de construction, au redéveloppement de terrains ou aux bilans du sol, …)

Cahier des charges

À partir du projet d’assainissement des sols, RSK Benelux pourra rédiger un cahier des charges décrivant l’exécution des travaux d’assainissement des sols, en concertation avec le client et sur mesure.

Le cahier des charges est une étape clé du processus. Elle va permettre de décrire les prescripitions légales, administratives et techniques pour l’exécution des travaux d’assainissement. Un cahier des charges correctionement éabli permet notamment de transférer les risques à l’exécution et d’éviter les surcoûts. Il permettra également de sélectionner l’entrepreneur ayant remis l’offre la plus adéquate pour les travaux.

Accompagnement de l’exécution d’un projet d’assainissement des sols

Les travaux d’assainissement, qui éliminent la présence de polluants dans le sol, sont exécutés par un entrepreneur conformément au projet d’assainissement des sols. 

RSK Benelux accompagne les travaux d’assainissement afin de vérifier que l’exécution est conforme au plan d’asainissement et aux prescriptions du cahier des charge, mais aussi  pour vérifier l’état d’avancement et les coûts y associés. . Nos experts suivont minutieusement l’avancement des travaux sur le terrain et  tiennent à jour un journal environnemental des travaux. Le directeur de projet suit les travaux par le biais du journal et il se concerte avec les parties concernées.

Étude d’évaluation finale

L’étude d’évalua tion finale examine les travaux d’assainissement ainsi que leurs résultats. RSK Benelux  démontre que la situation est conforme aux objectifs d’assainissement. L’étude dresse également le tableau des mesures consécutives éventuelles. Comme pour les autres aspects de la problématique des sols, RSK est un partenaire robuste capable de vous guider efficacement vers une solution durable. 

Gestion des terres excavées

RSK Benelux est agréé en Région wallonne pour réaliser des prélèvements et établir des rapports de la qualité des terres. RSK vous accompagne également pour optimiser la gestion de vos terres de déblais.

La gestion des terres de déblais est cadrée par l’arrêté du Gouvernement wallon du 5 juillet 2018. Ce dernier entre en vigueur le 1er mai 2020. Après cette date, ceraines terres quittant un site et destinées à être réutilisées en région wallonne doivent faire l’objet d’un contrôle qualité et une traçabilité doit être assurée jusqu’au site récepteur. … 

RSK, qui a acquis une expérience de longue date sur les gestions des terres dans les 3 Régions du pays et donne des conseils sur mesure en fonction du projet.

  • Faut-il faire un rapport de qualité des terres et assurer une traçabilité ?
  • Vaut-il mieux que les terres restent sur le terrain d’origine ?
  • Peut-on envoyer les terres en centre de regroupement ? 

Parfois, il est nécessaire, ou à conseiller, d’exécuter l’excavation sous supervision environnementale. Cette tâche relève également des compétences de RSK, vu l’expérience et les connaissances spécialisées dont nous disposons. Contactez-nous [lien hypertexte] pour avoir plus d’information ou pour demander un devis.