Coordination de la sécurité sur les chantiers temporaires ou mobiles
Quand êtes-vous légalement obligé de désigner un coordinateur sécurité?
L’Arrêté royal du 25 janvier 2001 concernant les chantiers temporaires et mobiles (AR C T&M) rend obligatoire la désignation d’un coordinateur sécurité si deux entrepreneurs ou plus exécutent simultanément ou successivement des travaux sur le chantier. Cette désignation est nécessaire indépendamment de la nature, de l’étendue, de la superficie, du degré de risque et du coût des travaux. Le terme ‘travaux’ s’entend ici dans une acception très large.
Les tâches du coordinateur sécurité
Au cours de la phase de ‘Conception’, le coordinateur sécurité rédige un plan sécurité et santé, anticipant déjà sur les risques à la phase d’exécution. Il dresse une liste des mesures préventives à prendre, dont il discute déjà avec les entrepreneurs.
Au cours de la phase de ‘Réalisation’, le coordinateur sécurité se rend sur le chantier, puis il rédige un rapport avec retour d’information aux parties concernées. Toutes les informations sont regroupées dans un journal de coordination. Les informations importantes susceptibles d’aboutir à des interventions postérieures éventuelles sont regroupées dans un dossier de post-intervention.
La coordination de la sécurité intervient pendant les phases de conception et de réalisation d’un projet de construction. Il importe dès lors de désigner en temps utile un coordinateur sécurité, c’est-à-dire dès la phase de conception d’un projet de construction!
Êtes-vous obligé de désigner un coordinateur sécurité?
RSK Benelux est votre partenaire chevronné en matière de coordination de la sécurité. Nos coordinateurs sécurité assurent le suivi professionnel de tous les types de projets de construction. Par ailleurs, ils disposent de connaissances spécifiques pour la coordination de la sécurité dans les projets sujets à des contraintes environnementales (des projets d’assainissement, par exemple).